Déontologie de l'avocat
1. L'avocat défend toute personne que celle-ci soit innocente ou coupable, car toute personne a le droit d'être défendue, quels que soient les forfaits qu'elle ait pu commettre.
Mais s'il est vraiment impossible à un avocat de défendre un client, celui-ci pourra faire jouer sa clause de conscience. Et un autre avocat se chargera alors du dossier.
2. Tout dossier est confidentiel. Cela signifie que tous les éléments transmis par le client à son avocat resteront entre deux. En aucun cas, l'avocat ne pourra le rendre public. Ce principe de secret professionnel s'applique à l'ensemble de la relation entre avocat et client, mais aussi à tous les membres du cabinet. Ainsi, les avocats d'un même cabinet peuvent parler de leurs affaires, sans que le secret professionnel soit violé. La violation du secret professionnel est une faute grave pouvant entraîner la radiation de l'avocat
3. L'avocat doit avoir une connaissance sans faille des Tables de la loi (disponibles à la Cour de Justice)
4. L'avocat doit avoir une qualité rédactionnelle irréprochable.
5. L'avocat doit se montrer confraternel et courtois avec l'ensemble de ses confrères, membres ou non de son cabinet.
6. L'avocat travaille bénévolement. Et si son client a apprécié le travail fourni, il pourra, s'il le souhaite, le rétribuer mais l'avocat ne peut ni l'y contraindre, ni l'y inciter.
7. L'avocat doit avoir une conduite irréprochable et ne pas porter atteinte à l'honneur de la profession par sa conduite, actes ou paroles
8. Lorsqu'il intervient dans une affaire, l'avocat doit seulement prendre en compte les intérêts de son client